Déroulement du circuit 1

Jour 1 : Arrivée en Crète

 

Vol vers la Crète. Arrivée à Héraklion. Transfert de Héraklion à Prinias. Repas, soirée et nuitée chez l’habitant.

Lors de votre arrivée à l’aéroport d’Héraklion, vous serez directement pris en charge par nos responsables. Manolis et Pantelis seront vos accompagnateurs et vos guides durant tout le voyage. Nous nous occupons donc de votre transfert jusqu’au village de Prinias. Une fois arrivés à ce pittoresque village, vous déposerez vos bagages chez notre hôte, Pantelis.  Après un repas méditerranéen et une première nuit crétoise, vous  entamerez votre magnifique aventure sur l’île des dieux.

Jour 2 : Prinias – Anogia – Krousonas – Prinias

Après un déjeuner copieux chez votre hôte crétois, une petite visite du village de Prinias s’imposera ! Vous pourrez ainsi directement vous imprégner du rythme méditerranéen et découvrir le style de vie des habitants de cet authentique village de montagne.

Après une petite initiation au quad dans les rues de Prinias, vous partirez à la découverte des montagnes avoisinantes qui surplombent le village et ses alentours. Lors de notre expédition à travers ces montagnes, vous pourrez voir des animaux sauvages en liberté. Hormis la faune et la flore, vous découvrirez les petites églises orthodoxes souvent plantées sur le sommet d’une montagne. De ces églises, les paysages sont toujours surprenants.

Notre première grande halte se fera au bourg d’Anogia. Anogia cultive les traditions ancestrales. Les hommes portent chemise noire, pantalon bouffant rentré dans des bottes noires et moustaches fière. Après un succulent repas à la taverne « XYLOURIS », vous reprendrez la route en quête d’aventures.

Le tronçon de l’après-midi rejoint rapidement le grand village de Krousonas que vous traverserez sans vous y arrêter. Ensuite, vous sillonnerez jusqu’à Prinias par la magnifique route de montagne de Gorgolaini. A Prinias, vous passerez la soirée à la taverne de «Chez EVA » et y dégusterez un bon verre de « krassi » autour de délicieux petits plats crétois.

Jour 3 : Prinias – Raptis – Zaros – Ascension du Psiloritis – Thronos

En ce  3ème jour, vous quitterez le paisible village de Prinias et vous emprunterez le court chemin en direction de Raptis.

A Raptis, ambiance mystique ! Au village fantôme, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.

Maintenant, le temps s’est remis en route….Vous aussi d’ailleurs !

Direction le village de montagne de Zaros. Le Trajet jusque Zaros se fait par une route pittoresque très plaisante. Le village jouit d’un cadre magnifique. Dépaysement et douceur de vivre définissent parfaitement ce village de montagne. Zaros est aussi connu pour son lac, nommé le « LAC VOTOMOS ». L’atmosphère y est des plus reposantes.

A la « Taverne I Limni », vous savourerez une fameuse truite issue des exploitations piscicoles des alentours.

Le ventre plein, vous remontrez sur vos machines et partirez à la découverte du mont Psiloritis. Pour ce faire, vous emprunterez la route en direction de Kouroutes.

Arrivés à Kouroutes, vous vous élèverez jusqu’au toit de la Crète par des routes de montagne en lacets. Au sommet du Psiloritis, vous pourrez admirer l’île à son apogée. Les paysages sont à couper le souffle !

Après toutes ces émotions, vous vous dirigerez vers Thronos, en passant par la Vallée d’Amari. A Thronos, vous serez accueillis par « LAMPROS PAPOUSAKIS » et vous dégusterez en sa compagnie un copieux repas bio et traditionnel. Cette soirée au cœur du Psiloritis s’annonce inoubliable !  

Jour 4 : Thronos – vallée d’Amari– monastère d’Akardi – Margarites – Maroulas – Rethymnon

Après le petit déjeuner préparé par ses soins, Lampros vous fera visiter Thronos et vous expliquera comment il cultive, confectionne et compose ses produits.

Après avoir goûté au savoir de Lampros, vous reprendrez la route. Vous sillonnerez à travers la nature calme et sereine la vallée d’Amari.

Ensuite, direction le monastère d’Akardi, le tronçon jusque-là est court, mais fabuleux ! En 9 km, vous pourrez admirer au loin, collines, massifs montagneux et mer Méditerranée.

La route vous mènera ensuite vers l’art, destination Margarites. Vous apprécierez flâner dans ce petit village garant de l’art de la céramique en Crète.

En terrasse et vue sur mer, vous dégusterez de copieuses assiettes de spécialités locales arrosées d’un bon petit vin à la taverne « Mandolos ». Vous repartirez heureux et charmés par l’accueil et le sourire de Maria, la propriétaire des lieux.

Encore un peu d’histoire dans notre parcours…

A Maroulas, vous aurez l’impression de remonter le temps en vous promenant dans les petites ruelles de cet ancien village fortifié.

Votre journée s’achèvera dans la ville portuaire de Réthymnon où vous aurez quartier libre pour visiter la ville.

Jour 5 : Rethymnon – Lac de Kournas – Argiroupoli – Frangokastello

Cette journée se voudra détente…

Durant la matinée de ce 5ième jour, nous vous guiderons dans les jolies petites rues de la ville vénitienne de Réthymnon.

Ensuite, vos quads et votre soif de découvertes et d’aventures vous mèneront jusqu’au charmant et paisible lac de Kournas. Le lac est un endroit idéal pour une après-midi de détente.

A la taverne Korissia surplombant le lac, vous aurez l’occasion de déguster différentes viandes cuites à la broche au-dessus d’un feu de bois.

À environ 15 km de Kournas en continuant par une route de montagne, se trouve le village d’Argiroupoli. Vous pourrez découvrir ses vestiges et vous rafraîchir dans une taverne en regardant et écoutant l’eau de la montagne s’écouler.

Après cette rafraîchissante petite halte, vous vous rendrez à Frangokastello par la sublime et sinueuse route de Kalikrati, creusée dans la montagne. De cette route, vous pourrez apercevoir au loin et en contrebas l’impressionnant château vénitien de Frangokastello dominant la magnifique petite plage de sable blanc. Ce tronçon de route nous promet des paysages spectaculaires !

Arrivés à destination, vous vous installerez dans les charmantes habitations de chez « Mylos » après avoir savouré la spécialité de la région, à savoir la dorade royale.

Jour 6 : Frangokastello – Therissos – Chania

Votre  petit déjeuner sur l’intime terrasse de la taverne de votre hôte, aménagée au bord de la mer, vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer la journée.

La matinée sera consacrée à la baignade et bien sûr à la visite de l’impressionnant château vénitien de Frangokastello.

Fin de matinée, vous vous élèverez jusqu’au village de Therissos par la route de Sfakia. Ce chemin est extraordinaire de par la diversité des paysages qui le dessinent. Deux heures trente de route pour contempler la mer, les massifs montagneux et les grandes forêts sur les flancs des montagnes du Lefka Ori.

Le joli village de Therissos vous donnera envie de prendre le temps de dîner à la taverne « ANDONIS ». Après le repas, Vous aurez l’occasion de visiter la maison où séjourna le gouvernement d’Eleftherios Venizelos.

Fin d’après-midi, vous rejoindrez la ville de Chania. Pour ce faire, vous emprunterez une route spectaculaire. Comme elle, vous suivrez un cours d’eau traversé par une oasis de verdure, mais aussi les gorges de Therissiano. Celles-ci sont longues de 6 km et bordées de part et d’autre, d’oliviers et d’arbustes. Ce court tronçon est un vrai régal pour les yeux.

Arrivés à Chania, vous vous installerez à l’hôtel « Nostos ». Vous aurez alors tout loisir de visiter librement la plus charmante des villes de Crète. Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’arpenter le quartier vénitien plein de caractère. Vous ne manquerez pas également de découvrir le superbe port de la vieille ville et son phare. En ce même lieu, vous aurez l’occasion d’admirer l’imposante mosquée de Kioutsouk Hassan. Vous vous restaurerez ensuite en plein cœur de la vieille ville, à la taverne Zambouliou. 

Jour 7 : Chania- Vamos  - Prinias

Après un copieux déjeuner à l’hôtel Nostos, vous quitterez l’ancienne capitale de la Crète pour vous rendre au village traditionnel de Vamos. Vous y ferez la connaissance de Madame Koula, une Crétoise native du village. Cette dernière vous offrira de participer à un cours de cuisine crétoise et ainsi à vivre une expérience culinaire hors du commun.

Au terme de votre escapade gastronomique, vous reprendrez la route vers le village de Prinias, en passant par la magnifique et sereine plage de Kalamaki.

Votre dernier soir à Prinias, chez votre hôte Pantelis, sera festif. Ce dernier vous cuisinera un agneau à la broche, le vin coulera à flots et vous danserez au rythme de la musique crétoise. Des souvenirs plein la tête et des émotions pleins le cœur, vous passerez votre dernière nuit dans le havre de paix de Prinias. Vos rêves seront teintés de l’espérance d’un autre inoubliable séjour en  Crète avec Quad’9 en Méditerranée.

Jour 8 

Transfert de Prinias à Héraklion. Vol vers l’Europe.